Le va’a est une pirogue polynésienne à coque effilée (de la largeur d’un rameur) reliée avec un balancier latéral (ama) par deux bras en bois (iato). Des lanières de caoutchouc, à la fois résistantes et souples (uaua) font le lien. Le rameur est équipé d’une pagaie simple comme en canoë. Le balancier unique qui assure la stabilité du va’a est vraiment typique des îles du pacifique. À l’origine, les pirogues polynésiennes étaient en tronc de bois creusé ce qui en faisait un symbole d’appartenance à son île. Le V6 (va’a ono) pour 6 personnes mesure environ 13 mètres.
La Pirogue V6
Caractéristiques
Pour un va’a V6, les postes sont numérotés de 1 à 6 en partant de l’avant. Les rameurs se distribuent en quinconce avec en 1, le cadenceur (fa’ahoro), en 3 le moteur, en 6 le barreur (pēperu). Les postes 2, 4 et 5 sont les renforts et doivent se comporter comme tels : 2 suit très précisément la cadence de 1, 4 renforce la puissance de 3 et 5 peut être amené à barrer avec 6 dans de grosses conditions de mer.
Régulièrement, numéro 3 émet un appel de changement de bordé (tare), où tous les rameurs changent de côté. Cet appel est stratégique, et l’ordre transmis indique en même temps si le cadenceur doit alléger ou renforcer son rythme, s’il faut ramer plus profond.
Equipements
Il est fortement recommandé pour la pratique du Pirogue V6, d’avoir l’équipement suivant :
- Lunette de soleil
- Crème solaire
- Casquette
- K-Way – Coupe vent – Affaires de rechanges
- Vieille paire de basket – Chaussons
- Gouter – eau
- Serviette – savon