La base nautique et de plein air Jean Binard est un centre de formation agréé pour la navigation de plaisance, elle propose 3 types de permis bateau. Vous pourrez accéder aux cours théoriques et aux cours pratiques pour vous préparer et passer votre examen dans les meilleurs conditions. Les cours théoriques se font dans une salle de formation muni d’un vidéo projecteur, et la pratique se déroule dans le chenal avec un bateau de 50 ch.

Le permis option « côtière » est également nécessaire pour piloter un véhicule nautique à moteur (VNM), comme une motonautique ou un scooter des mers. En revanche, il n’est pas nécessaire pour piloter un voilier en mer.

Les 3 types de Permis

Depuis la réforme du 1er mai 2011, le permis plaisance permet d’utiliser une V.H.F. portable ou fixe de plus de 6 watts (plus besoin du C.R.R.) mais uniquement dans les eaux territoriales maritimes (12 milles de la côte) et les eaux intérieures françaises.

Le permis côtier vous donne le droit de piloter des bateaux de plaisance motorisés d’une capacité de plus de 6 ch., il n’y pas de limitation ni de puissance ni de jauge et vous pourrez naviguer jour et nuit jusqu’à une distance de 6 miles d’un abri.
Il se décompose en 2 parties, d’abord, les cours théoriques, par séances de 2 heures, sont au nombre de 5  : cette partie abordera le balisage des côtes, les règles de barre et de route, les signaux phoniques, les signaux de port, les règles de navigation et de sécurité, les priorités, les marques de jour et les feux de nuit des navires, les règles d’utilisation de la VHF.
Viendront ensuite les cours de pratique : Appareiller, prise de coffre, prendre un alignement, prendre un cap, manœuvre de l’homme à la mer, accostage, mouillage, amarrage, sécurité, environnement et météo.

Le second permis est le permis hauturier qui vous permettra de naviguer de jour comme de nuit sans limitation de puissance, vous ne pourrez y accéder que si vous possédez déjà le permis côtier. Vous serez préparé à l’épreuve théorique qui se fait à travers des séances de 3 heures, livres et documents seront fournis pour l’apprentissage de la navigation avec traçage sur carte.
Vous devrez cependant apporter vous-même une carte marine, une règle de navigation, un compas et autres fournitures, pour les exercices de navigation sur carte : Calculs de routes en fonction des courants et des dérives, et calculs des marées.

Vous pourrez aussi passer le permis fluvial pour naviguer sur les canaux, les rivières, les lacs, plans d’eaux, fleuves…. Il comporte une partie théorique de 3 cours de 2 heures pour vous préparer à l’examen avec des tests et explications, puis un partie pratique avec des cours de 1h30 minimum pour la pratique.
Une licence de radio téléphone VHF est aussi proposée pour avoir le droit d’utiliser les stations de radio maritimes. L’examen se prépare en une séance de 2 heures.

Pour participer à la formation, le dossier doit être remis à l’accueil de la Base Nautique à la date indiquée pour chaque session. Les livres de code et tests vous seront remis à la réception du dossier complet. (DOSSIER à remettre à l’accueil de la base nautique).